Ce site dans votre langue
French English Dutch German Italian Portuguese Spanish 
Notre Partenaire
Météo
Visites

 84362 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Elevage poissons

Le Moulin de Guiral est spécialisé dans l’élevage de poissons.

Situation
La ferme aquacole du Moulin de guiral est situé dans le département du Lot (46) à la limite du Lot et garonne (47). Depuis le XVIIIIème siècle, la Thèze alimentait le moulin de guiral. C'est dans les années 70 que la ferme aquacole s’implanta sur ce site doté d’une eau de qualité exceptionnelle. 
Remarquablement préservée, à l'abri des grands axes de communication et de l'agitation urbaine, la Thèze cascade dans la vallée qui la mène jusque dans la rivière Lot.

Cette eau d’excellente qualité emprunte le petit canal du moulin ancestral pour irriguer les bassins en escalier de la ferme aquacole. Cet environnement unique permet aux truites du Moulin de guiral  de bénéficier de conditions de croissance proches de celles de leurs cousines sauvages.


Philosophie d’élevage
A l'origine de la Truite du moulin de guiral, une intuition et du bon-sens plus qu'un raisonnement scientifique : élever le poisson dans de l'eau naturellement pure et oxygénée, en respectant son rythme naturel de croissance, en lui apportant une nourriture de qualité et en limitant la concentration de truites dans les bassins. 


Le maître mot de cette philosophie est la patience. Il en faut pour connaître et anticiper les variations climatiques et environnementales. Pour adapter la population de poissons au débit naturel de la rivière. Pour définir la nourriture idéale. Pour imaginer et maîtriser une technique unique de fumage des filets de truite.
Dans notre ferme aquacole le nombre restreint de repas quotidiens (trois pour les alevins et un seul pour les truites), assure à nos poissons une croissance lente, respectueuse de leur rythme biologique.


Peu nourrie et bien nourrie, la Truite du moulin de guiral connaît un cycle de vie long, nécessaire à une croissance équilibrée, proche de l'état sauvage.
Une faible densité de population, une grande qualité d'eau,  et une alimentation équilibrée évitent les pathologies, donc les recours au traitement vétérinaires systématiques.. 


Catégorie : - Pisciculture & Pêche
Page lue 2334 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Elevage